La-plume-de-NaNa

La-plume-de-NaNa

La burqa

La burqa

 

 

Je suis dans le dédale, d’un centre commercial

 

Soudain je t’aperçois, et je ne suis plus moi

 

J’aurais bien pu penser, que tu te déguisais

 

Un drap noir sur ta tête, c’est pas pour faire la fête

 

Tu nommes ça burqa, tu viens sonner le glas

 

Pareil à un trépas, la mort se sent en toi

 

Plus envie d’échanger, des regards d’Amitié

 

Tes yeux restent voilés, tu veux vivre cachée

 

Ton prétexte c’est Dieu, tu réfléchis si peu

 

Pense un peu à tes sœurs, à qui on brise le cœur

 

Dans ces pays barbares, où l’on vit à l’écart

 

Le choix elles ne l’ont pas, ce n’est pas comme toi

 

Qui vis dans notre France, tu connais pas ta chance

 

C’est de la provocation, mais pas une vocation

 

Tu veux cacher ta vie, comme des dessous sexys

 

Au diable l’hypocrisie, interdire d’être jolie

 

Tu réserves ton image, pire qu’un oiseau en cage

 

Mais la réalité, tu trembles de l’affronter

 

Peut être aimes tu faire peur, tu ressembles à un leurre

 

Ton corps ne parle plus, ton âme n’est plus lue

 

Tu te marginalises, froide comme la banquise

 

Nul part dans le coran, et même auparavant

 

La femme doit se voiler, dans l’intégralité

 

Alors je t’en supplie, reprend un peu ta vie

 

Partage avec les autres, et ouvre un peu ta porte

 

Parle avec ton mari, de notre démocratie

 

Laisse briller dans tes yeux, une belle image de Dieu

 

N’impose pas à tes filles, de vivre comme des quilles

 

Ma feuille s’est remplie, avec cette poésie

 

Et mon cœur s’est vidé, pour dire mes pensées

 

Les femmes dans le monde, doivent faire un ronde

 

Chantant la liberté, et prôner le respect

 

 

NaNa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Si jeune …

 

 

 

Zanzibar



22/09/2016
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser